Les effets territoriaux de la grande vitesse ferroviaire en France

Partenariat :
La numérisation de cet ouvrage a été assurée par le Pôle IRNF rattaché au bureau des prestations de services au ministère de l'Économie et des Finances
Résumé : Présentation du rôle des lignes TGV sur l’organisation de l’espace français à diverses échelles. Le premier chapitre est à la fois une revue de la littérature sur la question, une présentation succincte des principaux acteurs et un exposé de la méthodologie d’enquête. Le chapitre 2 se penche sur l’observation de 11 sites à travers la France (Le Creusot, Montbard, St Etienne, Bourg-St-Maurice, Le Mans, Niort, Lille, Valence, Avignon, Reims, Strasbourg). Le chapitre 3 expose quatre grandes catégories d’effets territoriaux contrastés. Dans le chapitre 4 suggère que les relations transversales démultiplient l’effet réseau et montre que les gares en ligne extra-urbaines (type Besançon-Franche-Comté) se multiplient. Enfin, le dernier chapitre invite à prendre en compte leurs effets territoriaux dans l’évaluation des grands projets de LGV et encourage les acteurs locaux à se mobiliser et s’unir pour une stratégie de développement territorial. Collection Territoires en mouvement
Langue du document : français
Type de document :
Ouvrage et chapitre d'ouvrage
Date de publication : 2012

Contributeur : DATAR - CGET - ANCT
Déposé le : vendredi 17 novembre 2023
Dernière modification le : mardi 5 décembre 2023

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Les effets territoriaux de la grande vitesse ferroviaire en France.
Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale . Pascal Mignerey.
2012
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