Les effets territoriaux de la grande vitesse ferroviaire en France
Résumé
Présentation du rôle des lignes TGV sur l’organisation de l’espace français à diverses échelles.
Le premier chapitre est à la fois une revue de la littérature sur la question, une présentation succincte des principaux acteurs et un exposé de la méthodologie d’enquête. Le chapitre 2 se penche sur l’observation de 11 sites à travers la France (Le Creusot, Montbard, St Etienne, Bourg-St-Maurice, Le Mans, Niort, Lille, Valence, Avignon, Reims, Strasbourg). Le chapitre 3 expose quatre grandes catégories d’effets territoriaux contrastés. Dans le chapitre 4 suggère que les relations transversales démultiplient l’effet réseau et montre que les gares en ligne extra-urbaines (type Besançon-Franche-Comté) se multiplient. Enfin, le dernier chapitre invite à prendre en compte leurs effets territoriaux dans l’évaluation des grands projets de LGV et encourage les acteurs locaux à se mobiliser et s’unir pour une stratégie de développement territorial.
Collection Territoires en mouvement
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DATAR_TEM_EffetsTerritoriauxGrandeVitesseFerroviaire_2012.pdf (23.57 Mo)
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Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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Format du dépôt | Fichier |
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Type de document | Ouvrage et chapitre d'ouvrage |
Langue du document |
français
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Date de publication |
2012
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