Les effets territoriaux de la grande vitesse ferroviaire en France - documentation-administrative.gouv.fr
Ouvrage Et Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Les effets territoriaux de la grande vitesse ferroviaire en France

Résumé

Présentation du rôle des lignes TGV sur l’organisation de l’espace français à diverses échelles. Le premier chapitre est à la fois une revue de la littérature sur la question, une présentation succincte des principaux acteurs et un exposé de la méthodologie d’enquête. Le chapitre 2 se penche sur l’observation de 11 sites à travers la France (Le Creusot, Montbard, St Etienne, Bourg-St-Maurice, Le Mans, Niort, Lille, Valence, Avignon, Reims, Strasbourg). Le chapitre 3 expose quatre grandes catégories d’effets territoriaux contrastés. Dans le chapitre 4 suggère que les relations transversales démultiplient l’effet réseau et montre que les gares en ligne extra-urbaines (type Besançon-Franche-Comté) se multiplient. Enfin, le dernier chapitre invite à prendre en compte leurs effets territoriaux dans l’évaluation des grands projets de LGV et encourage les acteurs locaux à se mobiliser et s’unir pour une stratégie de développement territorial. Collection Territoires en mouvement
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Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format du dépôt Fichier
Type de document Ouvrage et chapitre d'ouvrage
Langue du document
français
Date de publication
2012
Partenaire(s)
  • La numérisation de cet ouvrage a été assurée par le Pôle IRNF rattaché au bureau des prestations de services au ministère de l'Économie et des Finances

Dates et versions

adm-01860077 , version 1 (16-11-2023)
adm-01860077 , version 2 (17-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : adm-01860077 , version 2

Citer

Les effets territoriaux de la grande vitesse ferroviaire en France
Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale. Pascal MIGNEREY.
2012
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