Les usages de substances psychoactives chez les collégiens et lycéens. Résultats EnCLASS 2022

Résumé : Plus de 9 500 collégiens et lycéens ont participé en 2022 à la deuxième édition de l'enquête nationale EnCLASS sur la santé et les substances des adolescents en collèges et lycées ; On observe un recul de l'âge des premières expérimentations, bien que les consommations d'alcool, de tabac, et dans une moindre mesure de cannabis, continuent de s'amorcer dès les premières années du collège ; Au collège, les garçons expérimentent plus souvent l'alcool et le cannabis que les filles. Les expérimentations de tabac (à l'exception de la chicha) et de cigarette électronique sont au même niveau chez les filles et les garçons. Ces constats se maintiennent parmi les lycéens ; Le passage du collège au lycée s'accompagne d'une nette augmentation des niveaux d'usages de tabac et de cannabis ; Par rapport à 2018, l'ensemble des niveaux d'usages de substances psychoactives sont en baisse en 2022 ; L'usage de la cigarette électronique poursuit sa progression chez les élèves du secondaire. Pour la première fois, son usage devance celui de la cigarette - et avec des niveaux d'utilisation comparables chez les garçons et les filles ; L'accessibilité perçue des cigarettes et des boissons alcoolisées progresse fortement au cours de la scolarité. En terminale, près de un élève sur deux estime qu'il lui serait très facile de s'en procurer, contre moins de un élève sur cinq en classe de troisième.
Langue du document : français
Type de document :
Rapport
Date de publication : 2024-01

Contributeur : OFDT
Déposé le : jeudi 22 février 2024
Dernière modification le : jeudi 22 février 2024

Télécharger

OFDT_eisxDATA2e1.pdf
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Les usages de substances psychoactives chez les collégiens et lycéens. Résultats EnCLASS 2022.
Observatoire français des drogues et des tendances addictives.
01/2024
Document téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01860156
© Licence ouverte v 2.0

Partager