Résumé : Dans un double objectif de compétitivité et d'attractivité, ce rapport de la DIACT préconise de refonder la politique nationale d'aménagement du territoire à la lumière d'un contexte socioéconomique en transformation (mondialisation, intégration européenne, augmentation des mobilités et vieillissement, évolutions de la ruralité, défis environnementaux, etc.) et de trois enjeux déterminants pour l'avenir (le dynamisme territorial et la croissance globale, la cohésion territoriale et enfin l'adoption de comportements énergétiques et environnementaux vertueux).
Ce rapport prend le parti de dépasser l'opposition classique entre cohésion et compétitivité en affirmant que sans dynamisme des territoires de croissance et notamment des métropoles, il ne saurait y avoir d'effet d'entraînement et donc de solidarité entre les territoires. Le rapport choisit également de prendre en compte tous les territoires à toutes les échelles pour une approche intégrée de la politique nationale d'aménagement du territoire. Pour ce faire, trois leviers d'action sont identifiés : la polarisation, la connexion et la coopération.
Le rapport de la DIACT propose enfin un cadre d'action rénové pour un Etat stratège et prospectif, lui permettant d'impulser des politiques publiques avec plus d'anticipation, de les coordonner au plan national et de se concerter avec les partenaires territoriaux. De cette ambition renouvelée et bénéficiant d'une cartographie novatrice, résultent neuf premiers chantiers qui traduisent la volonté de la DIACT de concevoir l'aménagement du territoire comme une démarche de progrès.