La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires

Résumé : L’appréhension exhaustive des facteurs menant aux inégalités de trajectoires scolaires est une gageure. Le panorama dressé par les experts de France Stratégie repose sur des indicateurs moyens qui masquent nécessairement la diversité et la complexité des parcours individuels. La catégorie socioprofessionnelle des parents, leur niveau de revenu et même leur capital culturel ne disent pas tout des réalités économiques et sociales susceptibles d’avoir une influence sur la scolarité de leurs enfants (leur niveau de précarité, leurs horaires de travail, le temps dont ils disposent effectivement pour accompagner leurs enfants, les espaces de travail dont disposent les enfants, la réalité de leurs interactions, etc.). Toutefois, cette mise en perspective apporte une lecture documentée des mécanismes de la fabrique des inégalités de diplôme, déterminant clé des futures inégalités sociales. Elle met en lumière la contribution de chaque étape de la scolarité et le poids des caractéristiques "héritées" par les individus. Les processus de sédimentation de couches successives, de nature et de "dureté" différentes qu’elle révèle conduisent ainsi à interroger la question du ciblage des politiques de lutte contre les inégalités scolaires, tant du point de vue de leur temporalité que des publics qu’elles visent. Note d’analyse n ° 125.
Langue du document : français
Type de document :
Périodique et article de périodique
Date de publication : 2023-09-06

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : mardi 19 septembre 2023
Dernière modification le : mardi 19 septembre 2023

Télécharger

FS_NA125-HeritagesParcoursScol...
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires.
Johanna Barasz. France Stratégie - Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Peggy Furic. France Stratégie - Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
Document original téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01860005 mise à jour du 6 septembre 2023 © Licence ouverte v 2.0

Partager