Comité de suivi et d’évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l’épidémie de Covid-19 – Rapport final

Résumé : Le Parlement a chargé le Comité de suivi et d’évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l’épidémie de Covid-19, présidé par Benoît Cœuré, de suivre et d’évaluer l’impact des mesures de soutien aux entreprises françaises face à la pandémie. L’exercice est difficile pour plusieurs raisons. D’une part, ces mesures sont nombreuses et de natures très différentes (prêts et subventions notamment). D’autre part, on ne sait pas ce qu’auraient été les trajectoires des entreprises en leur absence. Enfin, elles ont évolué à plusieurs reprises depuis leur mise en place en mars 2020. En effet, certaines mesures (notamment le fonds de solidarité) ont été significativement transformées puis, depuis juin 2021, ont commencé à être progressivement retirées. Il est donc évident que ce rapport ne peut être considéré comme clôturant les questionnements sur leur impact. Il serait souhaitable que d’autres évaluations soient menées ultérieurement, en particulier par des équipes universitaires en mettant à profit les données rassemblées dans le cadre de ce comité.

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : lundi 21 août 2023
Dernière modification le : lundi 21 août 2023

Citer

Comité de suivi et d’évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l’épidémie de Covid-19 – Rapport final.
France Stratégie - Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Inspection générale des finances.
27/07/2021
Document téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859967
© Licence ouverte v 2.0

Partager