Pour un développement durable du commerce en ligne

Résumé : Apparu au début des années 2000, le commerce en ligne représente aujourd’hui 13 % du commerce de détail des biens, en hausse de 37 % en 2020 par rapport à 2019 du fait de la crise de la COVID-19. Si les deux premières places du marché français sont tenues par des acteurs spécialisés, Amazon et le français Cdiscount, les enseignes de la grande distribution (Leclerc, Carrefour, FNAC-Darty, Auchan…) sont très présentes. Près de 200 000 entreprises commerciales mais aussi industrielles, artisanales et agricoles disposent de sites marchands. Enfin, des sites opérant exclusivement depuis l’étranger comme Wish ou Alibaba ont aussi des positions fortes. Des plateformes telles eBay ou Vinted, qui rencontrent un vif succès, ne faisaient pas partie du champ de la mission.

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : vendredi 18 août 2023
Dernière modification le : vendredi 18 août 2023

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Pour un développement durable du commerce en ligne.
France Stratégie - Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Conseil général de l'environnement et du développement durable. Inspection générale des finances.
11/03/2021
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