Restes à dépenser et territoires

Résumé : Dans quelle mesure le lieu de vie affecte-t-il le pouvoir d’achat des ménages ? Et dans quels territoires se trouvent les ménages les plus à l’aise financièrement et ceux où les budgets sont les plus serrés ? Pour répondre à ces questions, on construit un indicateur de pouvoir d’achat, le "reste à dépenser", qui prend en compte à la fois les ressources des ménages, leurs besoins et le niveau des prix auxquels ils font face. On définit le reste à dépenser comme ce qu’il reste aux ménages une fois qu’ils ont pourvu aux dépenses d’alimentation, de transport et de logement. En effet, ces trois postes absorbent en moyenne plus de la moitié des ressources des ménages français, et nettement plus pour les ménages les plus pauvres. Note d'analyse n° 118
Langue du document : français
Type de document :
Périodique et article de périodique
Date de publication : 2023-02-16

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : vendredi 17 février 2023
Dernière modification le : vendredi 17 février 2023

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Restes à dépenser et territoires.
Pierre-Yves Cusset. France Stratégie - Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Alain Trannoy. France Stratégie - Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Ana Gabriela Prada-Aranguren. France Stratégie - Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
16/02/2023
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