Les usages psychoactifs du protoxyde d'azote. Tendances n° 151

Partenariat :
Sociotopie, Lille
Résumé : Ce numéro de Tendances présente les données collectées par l'OFDT concernant les consommations de protoxyde d'azote pour ses effets psychoactifs. Il met en lumière les caractéristiques de ces consommations : les évolutions de l'accès au produit, son inscription dans des sociabilités juvéniles et festives, le rôle des pairs lors de l'expérimentation et de la poursuite de l'usage, l'association systématique à d'autres substances psychoactives (notamment l'alcool). Il rend également compte des représentations associées à ces consommations et de la gestion des risques immédiats par les consommateurs, en pointant la mise à distance ou la minimisation des risques à plus long terme. Antoine Talva est membre de Sociotopie (Atelier en sciences humaines et sociales appliquées).
Langue du document : français
Type de document :
Périodique et article de périodique
Date de publication : 2022-08

Contributeur : OFDT
Déposé le : vendredi 16 septembre 2022
Dernière modification le : vendredi 16 septembre 2022

Télécharger

OFDT_Tend151.pdf
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Les usages psychoactifs du protoxyde d'azote. Tendances n° 151.
Clément Gérome. Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Antoine Talva. Observatoire français des drogues et des tendances addictives.
Document original téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859729 mise à jour du 1 août 2022 © Licence ouverte v 2.0

Partager