Contextes, motivations et régulations du jeu vidéo chez les adolescents. Note de résultats

Résumé : Quels attraits présentent les jeux vidéo aux yeux des adolescents et préadolescents ? Comment s'inscrivent-ils dans leur quotidien ? C'est ce qu'explore l'étude qualitative menée par l'OFDT auprès de 30 adolescents âgés de 11 ans à 15 ans au printemps 2021. Leurs récits d'expérience, recueillis lors d'un entretien semi-directif, illustrent la manière dont leurs pratiques de jeux vidéo s'intègrent, parmi d'autres activités, aux sociabilités juvéniles. L'espace vidéoludique permet la continuité, voire le renforcement, des relations amicales. Les pratiques de jeu vidéo des adolescents se dessinent comme interstitielles, d'une durée extensible, car intercalées dans les temps résiduels entre leurs obligations diverses, scolaires, familiales, sociales et culturelles. Leur régulation est structurée par la norme de pression scolaire internalisée par les jeunes. Elle repose le plus souvent sur un système de récompense qui consiste pour les parents à réguler le temps de jeu selon la performance scolaire. La responsabilisation des jeunes sur leur temps de jeu est centrale, largement mobilisée par les parents.
Langue du document : français
Type de document :
Rapport
Date de publication : 2022-07

Contributeur : OFDT
Déposé le : mardi 16 août 2022
Dernière modification le : mardi 16 août 2022

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Contextes, motivations et régulations du jeu vidéo chez les adolescents. Note de résultats.
Carine Mutatayi. Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Paul Neybourger. Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Antoine Philippon. Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Fabrice Guilbaud. Observatoire français des drogues et des tendances addictives.
07/2022
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