ESCAPAD, 20 ans d'observation des usages à l'adolescence. Théma, OFDT, 62 p.

Résumé : En 2000, pour pallier l'absence de données fiables sur les niveaux de consommation de substances psychoactives chez les jeunes, l'OFDT menait la première Enquête sur la santé et les comportements au cours de l'appel de préparation à la défense (ESCAPAD). L'objectif : suivre l'évolution des niveaux d'usage, les changements de pratiques de consommation, repérer et mesurer les nouveaux produits. En 20 ans, les principales tendances observées montrent un recul des expérimentations et des usages des substances psychoactives comme l'alcool, le tabac ou le cannabis, en parallèle d'une progression des alcoolisations ponctuelles importantes, du recours à de nouvelles pratiques (e-cigarette, chicha, etc.) et l'observation récente de pratiques de jeux d'argent et de hasard. Cette prise de recul permet aussi de saisir le poids des inégalités territoriales, socio-économiques et de santé dans la construction des expérimentations et des usages et d'interroger les réponses publiques apportées. Introspectif, ce THEMA dépasse 20 ans d'enquêtes pour mettre à plat les difficultés méthodologiques et de quantification rencontrées, afin d'adapter le dispositif ESCAPAD aux enjeux de demain.
Langue du document : français
Type de document :
Rapport
Date de publication : 2022-03

Contributeur : OFDT
Déposé le : vendredi 22 avril 2022
Dernière modification le : vendredi 22 avril 2022

Télécharger

OFDT_Thema_ESCAPAD20ans.pdf
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

ESCAPAD, 20 ans d'observation des usages à l'adolescence. Théma, OFDT, 62 p..
Michel Gandilhon. Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Eric Janssen. Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Olivier Le Nézet. Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Alex Brissot. Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Magali Martinez. Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Antoine Philippon. Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Vincent Eroukmanoff. Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Stanislas Spilka. Observatoire français des drogues et des tendances addictives.
Document original téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859599 mise à jour du 1 mars 2022 © Licence ouverte v 2.0

Partager