Quand les mécanismes de coopération sont mis à l’épreuve. L’épidémie du Covid-19 et la fermeture de la frontière franco-allemande au printemps 2020 comme stress test pour la coopération transfrontalière

Résumé : Quand la frontière entre la France et l’Allemagne ferme le 16 mars 2020, cette nouvelle est perçue comme un choc pour la région frontalière. Les contrôles ne sont pas qu’une simple mesure pour lutter contre la propagation du coronavirus : pour de nombreuses communes de la région Grand Est et les trois Länder frontaliers allemands, ils représentent l’arrêt brutal des échanges quotidiens. Au niveau national, les conflits autour des circonstances de la fermeture pèsent sur la relation entre Paris et Berlin, pourtant récemment rajeunie par la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle. Même à Bruxelles, cette mesure est ressentie comme un choc : la quasi-fermeture d’une frontière intérieure est perçue comme une atteinte à l’espace Schengen et donc aux valeurs fondamentales de l’Union européenne. Rédigé entre la deuxième et troisième vague de la pandémie du Covid-19, le rapport suivant poursuit les objectifs suivants : premièrement, il explique les décisions qui précèdent la fermeture de la frontière. Deuxièmement, le rapport propose une analyse des témoignages des acteurs impliqués dans la gestion de la crise. Troisièmement, le rapport propose des pistes de réflexion ainsi que des propositions concrètes pour renforcer le partenariat franco-allemand afin de faire face aux prochaines crises.
Langue du document : français
Type de document :
Périodique et article de périodique
Date de publication : 2021-06

Contributeur : INSP
Déposé le : mercredi 16 mars 2022
Dernière modification le : mercredi 16 mars 2022

Télécharger

PR_ENA_CovidFermetureFrontiere...
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Quand les mécanismes de coopération sont mis à l’épreuve. L’épidémie du Covid-19 et la fermeture de la frontière franco-allemande au printemps 2020 comme stress test pour la coopération transfrontalière.
Tetyana Albers. École nationale d'administration. Valérie Köbele-Ennaji. École nationale d'administration. Jacob Ross. École nationale d'administration. Veit Wolfart. École nationale d'administration.
06/2021
Document téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859548
© Licence ouverte v 2.0

Partager