Campagne de vaccination de masse et hésitation vaccinale

Résumé : Dans un contexte international et français de doutes à l’encontre de la vaccination, les travaux scientifiques se sont multipliés ces dernières années autour de ce qu’il est désormais commun d‘appeler "l’hésitation vaccinale". À ce jour, ces travaux ont essentiellement porté sur l’hésitation vaccinale dans le cadre de la vaccination "en routine" de la population générale. Mais qu’en est-il dans le cadre d’une campagne de vaccination de masse mise en œuvre lors d’une épidémie ? Le succès d’une campagne de vaccination de masse dépend-il aussi des caractéristiques de la population cible, "hésitante ou pas" à la vaccination ? Le présent papier tente d’apporter des éléments de réponse en prenant comme exemple une campagne de vaccination menée contre le méningocoque B au printemps 2016 par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Les conclusions et enseignements du retour d’expérience de cette campagne de vaccination, et en particulier ceux de l’étude psychosociale menée auprès de la population cible et des acteurs de terrain impliqués dans la mise en œuvre de cette campagne seront détaillés. Les Papiers de recherche de l’ENA - Coll. "Gestion des risques"
Langue du document : français
Type de document :
Périodique et article de périodique
Date de publication : 2019-03

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : mercredi 9 mars 2022
Dernière modification le : mercredi 9 mars 2022

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Campagne de vaccination de masse et hésitation vaccinale.
Karine Martinière. École nationale d'administration.
03/2019
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