Approches de la réalité urbaine

Résumé : Une première étude « Composantes de la fonction urbaine » cerne la ville sous son aspect statique et exprime l'essentiel de la fonction urbaine à t'aide de six composantes déterminées par une séquence d'analyses factorielles. Les auteurs indiquent cependant que les résultats obtenus constituent « l'expression de faits dont la signification doit être recherchée par des voies autres que le traitement mathématique et l'interprétation statistique » et ils attirent l'attention sur la nécessité d'élaborer un cadre théorique intégrant aux données quantifiées de la ville, l'action des groupes sociaux.
Cette seconde étude de nature essentiellement sociologique est à la fois statique et dynamique puisqu'elle rend compte du présent et appréhende des éléments et des mécanismes qui permettent de préjuger l'action des groupes sociaux dans une ville. Mais elle n'englobe pas la totalité des villes et l'analyse statistique y tient peu de place. Leur rapprochement clarifie les objectifs visés :
- l'analyse statistique est-elle suffisamment stable dans ses résultats pour permettre de fournir des éléments sur l'évolution possible du système urbain et en tous cas sur ses principales tendances ?
- l'analyse sociologique est-elle suffisamment générale dans son approche pour être utilisée sur un plan plus global ?
- finalement existe-t-il des possibilités de passage d'un type de démarche à l'autre et, dans l'affirmative, quelles en sont les limites ?
C'est à ces trois questions que s'efforcent de répondre les auteurs du présent ouvrage « Approches de la réalité urbaine ».
Collection Travaux et Recherches de Prospective n°38

Contributeur : DATAR - CGET - ANCT
Déposé le : vendredi 4 février 2022
Dernière modification le : vendredi 4 février 2022

Télécharger

Datar_TRP_038.pdf
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Approches de la réalité urbaine.
Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale .
Document original téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859479 mise à jour du 1 octobre 1973 © Licence ouverte v 2.0

Partager