Les défis de la recherche de provenance (intervention de Sébastien Chauffour au colloque organisé le 15 novembre 2019 à Paris par la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation)

Résumé : Établir la provenance des œuvres est une étape essentielle à l'accomplissement de la mission de restitution des biens culturels spoliés pendant l'Occupation. Si la France accuse un retard certain dans cette discipline, la recherche de provenance a, depuis quelques années, beaucoup progressé dans ce pays.
Dans son intervention lors du colloque organisé le 15 novembre 2019 par la CIVS, Sébastien Chauffour dresse la feuille de route pour la faire progresser :
- la mise en réseau des chercheurs et des commissions ;
- le partage des connaissances ;
- la diffusion des résultats des recherches.
Conservateur du patrimoine à la direction des archives du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Sébastien Chauffour est plus particulièrement en charge des archives de la récupération artistique et de la zone française d'occupation en Allemagne. Son expérience et les responsabilités qu'il exerce nourrissent un regard précis et pragmatique sur la recherche de provenance en France – en particulier, en la comparant avec celle qui s'est développée en Allemagne.

Afficher 


Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : mardi 25 janvier 2022
Dernière modification le : mardi 25 janvier 2022

Télécharger

14_Chauffour.mp4
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Les défis de la recherche de provenance (intervention de Sébastien Chauffour au colloque organisé le 15 novembre 2019 à Paris par la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation).
Sébastien Chauffour. Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation.
15/11/2019
Document téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859444
© Licence ouverte v 2.0

Partager