Résumé : En 2019, à l'occasion du vingtième anniversaire de la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation (CIVS), quatre des magistrats de cette commission, ainsi que son Rapporteur général, ont témoigné de l'activité de rapporteur.
Chargés d'instruire les demandes d'indemnisation présentées par les victimes de spoliations, ou par leurs ayants droit, les rapporteurs se penchent sur l'histoire douloureuse de ces familles, dans le but de proposer la plus juste réparation des préjudices subis du fait de l'Occupant nazi ou du régime de Vichy.
Quel est le positionnement du rapporteur ? Comment s'établit la relation avec le requérant ? Comment sont exploitées les archives ? C'est ce dont rendent compte ces quatre vidéos.
Les archives, "matière première" du rapporteur, fondent son travail d'instruction en vue d'une juste réparation. Mais elles révèlent aussi le climat de l'époque, et des pièces plus personnelles, photos, lettres… Comment réagissent le requérant et le magistrat, confrontés à la puissance émotionnelle de ces documents ? C’est ce que présente cette quatrième vidéo.