Discours de Lionel Jospin, ancien Premier ministre, lors du colloque "Vingt ans de réparations des spoliations antisémites pendant l'Occupation : entre indemnisation et restitution" (15 novembre 2019, Paris) organisé par la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation - CIVS

Résumé : "La naissance de votre Commission est naturellement inséparable du discours prononcé le 16 juillet 1995 par le Président Jacques Chirac lors de la commémoration de la rafle du Vel’d’Hiv. Son intervention marquait une rupture décisive avec l’approche traditionnelle adoptée par la France, depuis le général de Gaulle jusqu’à François Mitterrand, à propos de son passé durant la guerre, et selon laquelle le gouvernement de Vichy n’avait jamais incarné la France.
Jacques Chirac avait déclaré ce jour-là : "La France, patrie des Lumières et des droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux." Pensant aux victimes, il ajoutait : "Nous conservons à leur égard une dette imprescriptible."
Lionel Jospin

Afficher 


Contributeur : CIVS
Déposé le : mardi 28 décembre 2021
Dernière modification le : mercredi 5 janvier 2022

Télécharger

02Jospin.mp4
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Discours de Lionel Jospin, ancien Premier ministre, lors du colloque "Vingt ans de réparations des spoliations antisémites pendant l'Occupation : entre indemnisation et restitution" (15 novembre 2019, Paris) organisé par la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation - CIVS.
Lionel Jospin. Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation.
15/11/2019
Document téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859412
© Licence ouverte v 2.0

Partager