Résumé : À la suite du Conseil de défense sanitaire du 17 décembre, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures afin de lutter contre la cinquième vague de Covid-19 :
- Dans le cadre d'un projet de loi qui sera soumis au Parlement début janvier 2022, l'exécutif souhaite transformer le passe sanitaire en "passe vaccinal" afin de "faire peser la contrainte sur les non-vaccinés". "Désormais, seule la vaccination sera valable dans le passe" et non plus un simple test négatif. Les conditions de contrôle et les sanctions contre les faux passes seront aussi durcies, car "il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d’une immense majorité de Français qui a joué le jeu depuis le début de cette crise".
- Dès le 3 janvier 2022, le rappel vaccinal contre le Covid "sera possible dès que l’on aura passé le délai de quatre mois par rapport à la précédente injection et non plus de cinq mois".
- Jean Castex a invité les mairies à renoncer aux grandes fêtes et aux grands rassemblements et les Français à limiter le nombre de convives lors des repas de fin d'année.
- Saluant "depuis près de deux ans" la mobilisation et le travail des soignants, le Premier ministre a annoncé que la rémunération des heures supplémentaires réalisées à l’hôpital sera "multipliée par deux" dès le 20 décembre 2021.