Survol de la France

Résumé : Ce document présente la synthèse de trois études organisées et dirigées par le groupe de développement économique de l'Hudson Institute en 1970, à la demande de la Datar. Ces études avaient pour objectif de prospecter les possibilités de développement économique de la France de trois zones : le Nord, le Sud et la Corse.
La méthode utilisée par l’Hudson Institute est celle du survol. Elle avait été jusque-là employée uniquement sur des zones sous-développées. Durant près de 8 heures par jour, sans itinéraires prévus, les observateurs sont soumis « à une véritable saturation d'impressions, d'images, l'appareil volant à des altitudes variables, du rase-mottes au vol à altitude moyenne. » L’objectif est de fournir une vision la plus riche possible de la zone à étudier, tout en ne conservant que les aspects essentiels. Lors des arrêts techniques, ou selon le désir des participants, des visites sont organisées au sol et des discussions sont menées au hasard des rencontres.
Chaque zone (la France du Nord, la France du Sud et la Corse) a fait l’objet d’une étude spécifique, faisant ressortir points forts et points faibles, apparaissant tant en survol que lors des discussions avec la population. L’ensemble fait l’objet d’une étude de synthèse « France » qui fait ressortit son important potentiel de développement et de progrès. Ce scénario final propose une position raisonnable qui témoigne d'une nouvelle France à tous les citoyens.
Collection Travaux et Recherches de Prospective n°29
Langue du document : français
Type de document :
Ouvrage et chapitre d'ouvrage
Date de publication : 1972

Contributeur : DATAR - CGET - ANCT
Déposé le : vendredi 10 décembre 2021
Dernière modification le : vendredi 10 décembre 2021

Télécharger

Datar_TRP_029.pdf
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Survol de la France.
Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale .
Document original téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859405 mise à jour du 29 septembre 1972 © Licence ouverte v 2.0

Partager