Coronavirus COVID-19 : avis du Conseil scientifique constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire (20 novembre 2021). 5e vague. Modalités d'intégration du rappel/3e dose dans le passe sanitaire

Résumé : Dans son avis du 20 novembre, le Conseil scientifique considère :
- "que la 5e vague associée au variant Delta a commencé début octobre en métropole et s'est nettement accélérée au cours des derniers jours en relation probablement avec le changement climatique et ses conséquences sur les habitudes de vie ;
- que l'impact sur le système de soins va être de nouveau marqué à partir de décembre 2021 pour une période dont la durée est difficile à prévoir".
Dans ces conditions, les experts insistent sur les points suivants :
- "maintenir, voire renforcer les efforts de primo-vaccination ;
- mettre en œuvre tous les moyens 'd'aller-vers' pour que les personnes éligibles, en particulier les plus fragiles au plan sociétal, puissent bénéficier du rappel ;
- maintenir et renforcer les gestes barrières, individuels et collectifs ;
- appliquer et contrôler l'utilisation du passe sanitaire en particulier dans les lieux clos ;
- élargissement du télétravail, réintroduction du port du masque dans certains lieux, limitation des rassemblements, renforcement du dépistage réactif à l'école ;
- renforcer l'utilisation des tests de diagnostic le plus rapidement possible dès l'apparition de symptômes, et cela même chez les sujets vaccinés".
Concernant la vaccination, suivant les recommandations du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, le Conseil estime que "l'évolution de l'épidémie invite à envisager un rappel vaccinal pour l'ensemble de la population adulte 6 mois après la primo-vaccination", les Français "à partir de 40-50 ans" devant être prioritaires.
Les scientifiques considèrent aussi "que l'intérêt individuel et collectif du rappel est avéré pour les personnes âgées de 50 à 64 ans", qui pourront recevoir leur 3e dose à partir du 1er décembre.
Le Conseil scientifique invite à intégrer cette 3e dose "dans le passe sanitaire selon les mêmes modalités que pour les personnes de plus de 65 ans, mais avec une temporalité adaptée".
Langue du document : français
Type de document :
Avis, note
Date de publication : 2021-11-20

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : mercredi 24 novembre 2021
Dernière modification le : lundi 29 novembre 2021

Télécharger

Avis_CS_20112021.pdf
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Coronavirus COVID-19 : avis du Conseil scientifique constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire (20 novembre 2021). 5e vague. Modalités d'intégration du rappel/3e dose dans le passe sanitaire.
Cabinet du ministre des Solidarités et de la Santé.
20/11/2021
Document téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859357
© Licence ouverte v 2.0

Partager