Résumé : "À partir de début mars 2021, l'Inde a enregistré une recrudescence massive du nombre de cas. Cette reprise épidémique a été observée dans tout le pays, impliquant différents lignages viraux, en particulier le variant UK dans certaines régions.
Mais sont également apparus différents lignages, B.1.617.1, B.1.617.2 et B.1.617.3, ayant en commun une mutation L452R sur la protéine de spicule pouvant être associée à une augmentation de la transmissibilité du virus, mais présentant également des caractéristiques différentes. Ces trois lignages ont été regroupés sur le nom générique de variants dits 'indiens', appelés 'double mutant'."
Saisi par le ministère des Solidarités et de la Santé, le Conseil scientifique propose dans cet avis du 24 mai 2021 ses recommandations afin "d'anticiper et de se préparer au mieux aux impacts potentiels pouvant être causés par l'émergence et la diffusion" de ce variant en France à un moment où l'hexagone vient de débuter la deuxième étape de la levée des restrictions.