Résumé : Dans son avis du 19 avril 2021, le Conseil scientifique préconise les autotests (appelés autotests antigéniques ou ATAG), notamment en milieu scolaire.
Les ATAG sont en effet des "dispositifs d’utilisation simple, qui présentent des niveaux de performance proches de celles des tests rapides". Ils ne nécessitent pas un opérateur professionnel et leur "réalisation est totalement a-traumatique, ce qui en facilite l’usage".
Pour les élèves des collèges et des lycées, le Conseil recommande dès la rentrée du 26 avril leur usage et invite aussi à prévoir une campagne pour la rentrée de septembre 2021.
Concernant les enfants en maternelle et primaire :
- "soit l’ATAG est possible et devra se déployer avec l'aide des parents, si possible à domicile avant l'arrivée à l'école ;
- soit en alternative, il sera maintenu les tests PCR sur prélèvement salivaire en lien avec un laboratoire de biologie, avec l'écueil du délai de réponse retardé par rapport aux ATAG".
Le Conseil note que les autotests peuvent "modifier significativement les conditions de dépistage des personnes asymptomatiques". Ils peuvent ainsi devenir "un atout pour la gestion l'épidémie […] par leur capacité à détecter rapidement une personne contagieuse asymptomatique, renforçant la politique de diagnostic et de suivi épidémiologique des cas confirmés".