Coronavirus COVID-19 : avis du Conseil scientifique constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire (6 mai 2021). Printemps 2021 : pour une réouverture prudente et maîtrisée avec des objectifs sanitaires

Résumé : "Un plan de réouverture en quatre étapes a été annoncé le 30 avril 2021, dans un contexte de circulation virale élevée en anticipant un impact important du programme vaccinal à court terme. Ce choix prend en compte les enjeux sociétaux, économiques et pas seulement sanitaires. Il s'intègre dans une vision stratégique de vivre avec le virus, y compris à un niveau élevé, en essayant d'éviter un impact majeur sur le système de soins.
Dans ce contexte de sortie de la troisième vague, le Conseil scientifique tient à souligner : - l'importance majeure d'une réouverture prudente, maîtrisée et avec des objectifs sanitaires ; - l'incertitude de la situation épidémiologique dans un contexte de circulation virale initiale élevée où l'efficacité attendue de la stratégie vaccinale peut être perturbée par les variants ; - et une baisse récente et rapide de l'incidence sur l'ensemble des régions avec un niveau encore élevé de la pression hospitalière.
La réouverture des activités sociales a une importance majeure. Mais elle doit être conduite de manière prudente et maîtrisée dans la mesure où elle intervient dans une situation sanitaire évolutive avec une baisse récente de l'incidence mais aussi une augmentation du pourcentage de variants non-UK dans certains territoires [...].
La réouverture des activités sociales doit être accompagnée par les pouvoirs publics d'objectifs et d'indicateurs sanitaires précis et quantifiés, de nature à en sécuriser la progression dans les semaines à venir.
Le retour à une phase moins critique de l'épidémie n'implique pas que l'épidémie soit terminée à l'approche de l'été. Les prochaines semaines restent incertaines et à risque de reprise épidémique. L'allègement des mesures collectives liées à la réouverture fait désormais peser une responsabilité accrue sur chacun. Le moment n'est pas encore venu de baisser collectivement la garde et le respect des gestes barrières reste indispensable. L'accès aux soins des plus fragiles demeure une priorité.
À moyen terme, et en vue de la période estivale, les scénarios d'évolution restent ouverts et doivent être anticipés.
Dans une hypothèse défavorable, en cas de quatrième vague, l'épuisement des personnels de santé n'offriront plus les mêmes capacités de prise en charge, en soins critiques en particulier. [...]
Dans une hypothèse favorable, la régression de l'épidémie avec une circulation virale basse ainsi qu'une vaccination à hauteur 35 millions de primo-vaccinés d'ici fin juin, ne serait qu'une première étape non définitive. [...]"
Langue du document : français
Type de document :
Avis, note
Date de publication : 2021-05-06

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : lundi 17 mai 2021
Dernière modification le : lundi 17 mai 2021

Télécharger

avis_conseil_scientifique_6_ma...
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Coronavirus COVID-19 : avis du Conseil scientifique constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire (6 mai 2021). Printemps 2021 : pour une réouverture prudente et maîtrisée avec des objectifs sanitaires.
Cabinet du ministre des Solidarités et de la Santé.
06/05/2021
Document téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859215
© Licence ouverte v 2.0

Partager