Résumé : L'enquête internationale ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) initiée en 1995 interroge des adolescents de 16 ans scolarisés sur leurs usages de substances psychoactives. La dernière enquête s'est déroulée en 2019 dans 35 pays européens selon une méthodologie commune. Pour la France, le volet ESPAD a été intégré au projet de l'Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) conduite d'avril à juin 2018.
Alors que les résultats de l'étude européenne ont été publiés en collaboration avec l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), l'OFDT a proposé une analyse centrée sur l'évolution des usages de tabac, d'alcool et de cannabis pour les élèves de 16 ans depuis deux décennies en comparant les tendances en Europe et en France (qui participe à ESPAD depuis 1999).
Pour les jeunes Européens, ces évolutions font globalement apparaître des replis sensibles des usages de tabac et d'alcool depuis le début des années 2000. Si les développements observés en France se caractérisent eux aussi par une diminution constante pour le tabagisme et dans une moindre mesure pour l'alcool, un décalage demeure s'agissant du cannabis. Les élèves français restent parmi les premiers du classement et continuent de se situer bien au-dessus des moyennes européennes.