Résumé : Dans cette note d'éclairage, le Conseil scientifique dessine deux scénarios autour d'une optimisation du dépistage :
- une stratégie de dépistage de masse en fin de confinement ;
- une stratégie de dépistage plus ciblée sur les populations à risque durant la phase de confinement et à sa sortie.
Le Conseil scientifique souligne une nouvelle fois l'importance majeure de l'"isolement".
Les tests antigéniques permettent de mettre en place une stratégie en trois volets :
1. Le diagnostic précoce, c'est-à-dire la confirmation la plus rapide possible de cas symptomatiques avec un objectif de traçage et de diagnostic des cas contacts et d'isolement.
2. Le dépistage ciblé sur des populations à risque particulier en raison de leur risque plus élevé d'infection ou de leur risque en termes de sévérité (morbi-mortalité). L'objectif est de diagnostiquer plus rapidement et d'assurer l'isolement précoce des cas symptomatiques avant même le recours de ces personnes au système de soins et aussi des cas asymptomatiques, et ce dans des populations définies soit géographiquement, soit en raison d'une activité particulière, soit d'un risque particulier. L'objectif à terme est de prévenir la survenue d'un foyer.
3. Le dépistage de masse réalisé en population générale. L'objectif est de détecter un maximum de personnes contagieuses dans la population et d'assurer leur isolement. La répétition dans le temps est nécessaire pour limiter les cas entre deux campagnes de tests.