Résumé : Dès leur mise en place en 1999, le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) et le Système d'identification national des substances (SINTES) de l'OFDT se sont attachés à décrire précocement les phénomènes émergents dans le champ des drogues illicites et des médicaments détournés. En produisant de façon réactive des éléments de compréhension, ils ont pu éclairer les réponses publiques et les professionnels en contact avec les usagers.
Par la durée de son existence et sa couverture territoriale (8 coordinations locales en 2020 : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse), le dispositif TREND occupe une place assez unique en Europe. Publié à l'occasion des 20 ans du dispositif, ce numéro de Théma revient sur les grandes transformations observées en deux décennies mais aussi sur les défis d'adaptation que ces changements ont posé au dispositif.
Une première partie se penche sur les principaux espaces sociaux et physiques (urbain, festif, numérique, milieux privés) de circulation des produits investigués par TREND, de même que sur l'évolution des contextes d'usage et des marchés.
Une seconde partie décrit la reconfiguration de l'offre et des usages de trois substances emblématiques des deux dernières décennies : le cannabis, la cocaïne, ainsi que l'héroïne.