Le suivi de l'épidémie de COVID-19

Résumé :

Comment suit-on l’évolution d’une épidémie ? Quels outils permettent de mesurer sa propagation ? Comment sont comptabilisés les cas confirmés d’une maladie ou le nombre de décès ? Alors que le monde entier fait face à une pandémie d’une ampleur et d’une rapidité d’extension inédites, la plupart des pays européens sont en train de mettre en place un dispositif de surveillance en population, dont les discussions sont animées par le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC).

La France s’est positionnée rapidement comme moteur sur ce sujet. Dès le 10 janvier 2020, les autorités sanitaires ont mis en place en France un dispositif de surveillance du COVID-19 qu’elle communique de façon transparente jour après jour. De nombreux indicateurs lui permettent de suivre l’évolution de la situation, et au fur et à mesure que l’épidémie se propage, de nouveaux outils deviennent nécessaires pour avoir une vision globale de la situation (surveillance en population dite syndromique). Depuis le début du mois de mars, un nouveau dispositif de surveillance adaptée à la circulation large du virus en population a été progressivement mis en place à partir de plusieurs sources de données.

Ce livret a pour objet de présenter les différents indicateurs, leur complémentarité et leurs futurs développements.

Langue du document : français
Type de document :
Guide, manuel, vade-mecum…
Date de publication : 2020-03-27

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : vendredi 15 mai 2020
Dernière modification le : vendredi 15 mai 2020

Télécharger

presentation_du_suivi_de_lepid...
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Le suivi de l'épidémie de COVID-19.
Ministère des Solidarités et de la Santé . Ministère de l'Économie et des Finances. Ministère des Solidarités et de la Santé .
27/03/2020
Document téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859050
© Licence ouverte v 2.0

Partager