Les politiques de maîtrise de la langue française sur les territoires. Contributions des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER)

Résumé : En France, 6 millions de personnes ne maîtrisent pas suffisamment le français pour accomplir seules les démarches de la vie quotidienne dont 3 millions sont en situation d’illettrisme. En Outre-mer, la jeunesse est massivement concernée par l’illettrisme, à hauteur de 19,2%. De plus, l’apprentissage du français constitue également un enjeu majeur pour ceux qui arrivent en France et qui souhaitent s’y établir de manière durable et régulière.
C’est pourquoi en octobre 2016, en lien avec les présidents de conseil régional ou de la collectivité territoriale unique, le gouvernement a souhaité attirer l’attention des présidents des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) sur l’intérêt d’une auto-saisine de leur assemblée sur ce sujet afin notamment d’établir un diagnostic des politiques de maîtrise de la langue française au niveau territorial et de formuler des préconisations visant à mieux prendre en charge collectivement les publics concernés.

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : vendredi 19 avril 2019
Dernière modification le : mercredi 12 juin 2019

Télécharger

DILFCS-Langue-Fr-Territoires.p...
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Les politiques de maîtrise de la langue française sur les territoires. Contributions des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).
Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale.
20/07/2017
Document téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01858931
© Licence ouverte v 2.0

Partager