Guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe

Résumé : Discours, colloques, affiches, vidéos, sites web, textes officiels, nominations des équipements et des rues : la communication des pouvoirs publics, qu’elle soit interne ou externe, prend des formes très diverses. Sans une vigilance continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente. Leur présence se manifeste par trois aspects. D’abord, un fort déséquilibre entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes représenté-e-s. Ensuite, un enfermement des femmes et des hommes dans un répertoire restreint de rôles et de situations, limitant de fait leurs possibilités d’être et d’agir. Enfin, une hiérarchisation des statuts et des fonctions de chaque sexe au détriment des femmes. Or ces représentations auxquelles les citoyen.ne.s sont constamment exposé-e-s renforcent les stéréotypes de sexe et les inégalités entre les femmes et les hommes. Pour renverser cette tendance, l’Etat et les collectivités territoriales se doivent d’être exemplaires, notamment via l’utilisation de l’argent public destiné à la communication. Pour ce faire, ce Guide est un véritable outil à votre disposition.

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : mardi 15 janvier 2019
Dernière modification le : vendredi 26 avril 2019

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Guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe.
Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes.
27/10/2015
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