Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France : rapport général

Résumé : Afin d’éclairer les pouvoirs publics et le citoyen français sur cet aspect douloureux de l'histoire de France, la mission Mattéoli étudie dans ce rapport les conditions dans lesquelles des biens, immobiliers et mobiliers, appartenant aux juifs de France ont été confisqués ou, d’une manière générale, acquis par fraude, violence ou dol, tant par l’occupant que par les autorités de Vichy, entre 1940 et 1944.
La spoliation a été une entreprise d’une ampleur sous-estimée jusqu’ici. Lancée par les Allemands en zone nord dès les débuts de l’Occupation, assumée par Vichy et étendue par lui à l’ensemble du territoire national à partir de juillet 1941, elle a porté sur l’ensemble des biens.

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : vendredi 11 janvier 2019
Dernière modification le : lundi 13 mai 2019

Télécharger

Mission_Matteoli-rapport_final...
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France : rapport général.
Jean Mattéoli. Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation.
Document original téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01858656 mise à jour du 26 septembre 2022 © Licence ouverte v 2.0

Partager