Résumé : Les volumes de tabac vendus dans le réseau des buralistes ont diminué de 7,2 % en 2023 par rapport à 2022 (à nombre de jours de livraisons équivalents). Les territoires frontaliers sont davantage concernés par cette chute des volumes.
Si les cigarettes et le tabac à rouler sont en recul (de - 7,5 % et - 9,5 %), les ventes d'autres produits du tabac augmentent dans leur ensemble de 3,2 %.
Le chiffre d'affaires global du tabac en France continentale atteint 19,9 milliards d'euros en 2023, en augmentation de 9,9 % sur l'ensemble de la période depuis 2017.
Les prévalences tabagiques sont stables chez les adultes depuis 2019, tandis que celles des jeunes sont les plus basses jamais observées depuis vingt ans.
Le marché des produits du vapotage est en croissance, comme les usages : 6,2 % des jeunes de 17 ans et 5,5 % des adultes vapotent quotidiennement en 2022.
Dans la continuité des années précédentes mais de façon encore plus marquée, la vente de traitements d'aide au sevrage est en hausse de 12,8 % entre 2022 et 2023, à l'instar du nombre annuel de bénéficiaires uniques d'un remboursement par l'Assurance maladie (+ 10,8 %).