Coronavirus COVID-19 : avis du Conseil scientifique constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire (13 septembre 2021). Enjeux de la rentrée scolaire

Partenariat :
Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale
Résumé : À l’heure de la rentrée scolaire 2021, le Conseil scientifique et le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale font le point sur l’ouverture des écoles, des collèges et des lycées.
Priorité pour les élèves depuis le début de la pandémie, et afin que cette ouverture se poursuive dans les meilleures conditions, les scientifiques détaillent leurs recommandations à l'aune de deux changements récents : les nouvelles données sur les vaccins et la contagiosité accrue du variant Delta.
Ils préconisent notamment une stratégie de dépistage différenciée selon les établissements :
- en primaire, un dépistage systématique permettant de ne renvoyer chez eux que les enfants détectés positifs, et non tous les élèves de la même classe ;
- dans le secondaire, un dépistage réactif permettant de n’isoler que les élèves positifs lorsqu’un cas est détecté dans une classe.
De plus, les experts encouragent le dépistage des mineurs hors milieu scolaire ainsi que la poursuite de la vaccination chez les adolescents, en insistant sur le rôle que l’école peut jouer dans cette démarche.
Langue du document : français
Type de document :
Avis, note
Date de publication : 2021-09-13

Contributeur : Services du Premier ministre
Déposé le : mercredi 3 novembre 2021
Dernière modification le : mercredi 3 novembre 2021

Télécharger

avis_CS_COSV_13_09_2021.pdf
Fichier(s) produit(s) par l'(les) auteur(s)

Citer

Coronavirus COVID-19 : avis du Conseil scientifique constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire (13 septembre 2021). Enjeux de la rentrée scolaire.
Cabinet du ministre des Solidarités et de la Santé.
13/09/2021
Document téléchargé depuis https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859326
© Licence ouverte v 2.0

Partager